Exposition

[ EXPOSITION ] : “Narcisse Pelletier, un mousse vendéen perdu en terres océaniennes”

Narcisse Pelletier (1844-1894) est un jeune vendéen (originaire de St-Gilles-sur-Vie) qui devient mousse au milieu du XIXe siècle et se retrouve à 14 ans engagé sur un trois-mâts apportant un chargement de vin en Inde. Le capitaine décide de poursuivre le voyage en amenant des ouvriers chinois dans les mines d’or d’Australie. Mais le bateau échoue dans les îles Salomon et Narcisse Pelletier est abandonné au Nord Est de l’Australie, sur le littoral Est de la péninsule de Cap York. Il est alors recueilli par des aborigènes du groupe linguistique des Uutaalnganu parmi lesquels il vit 17 ans (de 1858 à 1875). Repéré par un navire anglais de passage, Narcisse Pelletier est récupéré de force, conduit à Sydney puis ramené en France. Il arrive ainsi le 1er janvier 1876 à St-Gilles-sur-Vie en Vendée, âgé de 32 ans où il retrouve ses parents et ses frères alors que tout le monde le croyait mort depuis de longues années. On organise dans ce port un grand feu de joie pour son retour et il se retrouve à danser autour de celui-ci à la manière aborigène sous les yeux médusés des vendéens présents. Il termine ses jours à St Nazaire, en tant que gardien de phare puis employé du port.

Cette exposition propose de suivre cet itinéraire extraordinaire d’un enfant du pays à l’origine de la source anthropologique la plus ancienne et la plus complète concernant le Nord Est de l’Australie. Ce parcours est retracé grâce aux peintures et dessins réalisés par Thomas Duranteau pour son ouvrage sur cette histoire accompagnés de nombreux documents historiques ainsi que des objets maritimes et océaniens. Cette exposition soulève des problématiques bien actuelles à partir des regards portés au XIXe siècle sur les autres cultures et le cheminement qui mène parfois malgré tout à une vraie rencontre.



Thomas Duranteau

Né en 1979 et historien de formation, Thomas Duranteau vit à La Rochelle, où il se consacre pleinement à l’écriture, à l’illustration (pour des livres et pour l’audiovisuel) et aux arts plastiques. Il a travaillé sur neuf livres et deux films. La plupart de ses derniers ouvrages cherchent à mettre en relation les approches documentaires et sensibles ainsi que l'écriture et le dessin.

Il a reçu le Prix Mémoires de la Mer 2017 pour son livre Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc et le Prix du Club de la Presse 2012 pour Des miettes et des étoiles, un carnet de voyage dans les camps nazis salué par Simone Veil comme « une réalisation originale, pertinente, sensible et juste ».