🔥 Culture en danger 🔥

Publié par Le Labo des savoirs, le 18 décembre 2024

🔥 CULTURE EN DANGER 🔥

La présidente de la région Pays de la Loire a annoncé des coupes budgétaires drastiques allant de 73 % à 90 % pour 2025 dans des secteurs essentiels : culture, sport, économie sociale et solidaire. La culture, loin d'être un luxe, est un bien public essentiel qui contribue à notre épanouissement personnel et notre cohésion sociale. En réduisant drastiquement les budgets alloués à ces domaines, c'est toute notre société qui en pâtit. Les associations et organismes œuvrant pour rendre la culture sous toutes ses formes accessible à toutes et à tous voient leurs moyens diminuer.

La culture scientifique joue un rôle primordial dans la formation des citoyens et citoyennes en étant le pont entre la science et la société. En rendant la recherche accessible, elle permet à chacun et chacune de mieux comprendre le monde et de participer activement aux débats de société. Il est essentiel de former les citoyens et citoyennes à décrypter les messages médiatiques, à distinguer les faits des opinions, par l’éducation aux médias et à l’information. En réduisant l’accès aux ressources pédagogiques, c’est notre démocratie qui est affaiblie en limitant la capacité des individus à s'informer correctement et à exercer leur citoyenneté de manière éclairée.

Pour le Labo des savoirs, association et média de vulgarisation scientifique, cela signifie une baisse de 50% de leurs financements dès 2025 et leur suppression en 2026, menaçant emplois salariés, activités et partenariats. Depuis plus de 15 ans, l’association oeuvre à rendre les sciences accessibles à toutes et tous, et à former toute personne le souhaitant au journalisme scientifique. Son existence est remise en cause dès 2025, par les baisses annoncées à son fonctionnement. 

Les baisses de subventions de la région Pays de la Loire sont une menace sérieuse pour notre culture et nos actions de vulgarisation scientifique. Nous devons nous mobiliser pour préserver nos structures culturelles afin de garantir un avenir où le savoir, la culture et l'engagement citoyen continuent de prospérer. Nous nous joignons aux collectifs culturels en lutte et demandons le report du vote du budget prévu les 19 et 20 décembre prochain, afin de mettre en place des concertations et de renouer le dialogue avec les acteurs et actrices culturels du paysage ligérien.


✊ Suivez Culture en lutte pour connaître les actions dans votre ville: linktr.ee/cultureenlut...
✊ Signer la pétition : www.change.org/p/pays-de-la...
✊ Appel à affiches: 73pour100.fr