Enquête nationale sur les acteurs et les actions du champ Arts Sciences - Résultats

Publié par Echosciences Nantes Métropole, le 15 décembre 2023   360

Les résultats de l'enquête nationale sur les acteurs et les actions du champ Arts sciences sont disponibles !

https://www.reseau-tras.eu/enq...

Voici le préambule du document :

Préambule
Les relations entre les Arts et les Sciences concernent en France un nombre croissant d’acteurs.
Elles apparaissent déjà à l’université dans les années 60. À l’intersection de ces deux pratiques, des lieux dédiés se sont alors progressivement développés. Des dispositifs ont ensuite été créés pour favoriser l’interface entre recherche et création, dont les démarches se précisent aujourd’hui au sein de l’enseignement supérieur et en école d'art. Dans le domaine des sciences et des techniques, et grâce aux politiques nationales et territoriales de CSTI*, l’action culturelle et éducative est maintenant installée dans le paysage. L’impulsion récente donnée à l’université par la labellisation Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) offre aujourd’hui de nouvelles perspectives. Si l’art et la science sont deux manières d’appréhender et d’interpréter le réel, ils enrichissent tous deux notre façon de comprendre le monde au-delà ou en-deçà du connu, du visible, du dicible et du pensable. Pour autant, comme l’affirme Jean-Marc Levy-Leblond 1 :

« L’art n’est pas la science et la science n’est pas l’art ».

En 1998, les travaux précurseurs de Jean-Claude Risset 2 sur les liens entre les arts, les sciences et les technologies soulignent « les possibilités neuves et riches » qui peuvent jaillir de la confrontation entre ces domaines. Il insiste sur l’importance « de faire cohabiter et interagir dans certains lieux une logique artistique, une logique scientifique et une logique technologique ».
Pour Cédric Parizot 3, la pratique artistique s’envisage dans sa dimension expérimentale : « Les artistes ne sont pas là pour représenter, mais pour nous amener à nous interroger et à repenser les dispositifs à travers lesquels nous représentons le monde. »
Dans Tous centaures la philosophe Gabrielle Halpern 4 fait l’éloge de l’hybridation, décrite comme un mariage improbable entre des personnes, des métiers, des fonctions, des démarches différentes qui, mis ensemble, vont permettre de créer quelque chose de nouveau. Une « métamorphose réciproque », où chacun.e accepte de se transformer un peu.
Par son approche transversale et transdisciplinaire, l’interaction entre artistes, chercheur.euse.s,
acteurs culturels et société participe de cette hybridation. Elle fait bouger les lignes et invite à transformer les pratiques, à favoriser les interfaces, à créer les conditions du partage des connaissances et des savoirs.
Cette enquête sur le champ Arts Sciences, inédite sur le sujet, apporte un éclairage sur les acteurs et leurs pratiques. L’analyse de ses résultats ouvre des axes de réflexion, des propositions d’actions et des perspectives d’accompagnement.
De nouvelles manières de faire s'observent, de nouvelles postures se dessinent. Ne sont-elles pas des signaux à saisir, porteurs de réponses aux questionnements qui traversent aujourd’hui notre monde ?


1. Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien, professeur émérite de l’université de Nice, essayiste et éditeur. Il dirige les collections scientifiques au Seuil et a fondé la revue Alliage (culture, science, technique).
2. Jean-Claude Risset (1938-2016) est à la fois musicien et chercheur en physique acoustique. Médaille d’or du CNRS.
Rapport Risset : Art, science, technologie (A.S.T) – www.education.gouv.fr/art-scie...
3. Cédric Parizot, anthropologue, chercheur au CNRS. Directeur adjoint de l'Institut de Recherche et d’Étude sur le Monde
Arabe et Musulman (UMR7310).
4. Gabrielle Halpern est docteur en philosophie et diplômée de l’École normale supérieure.
Tous centaures ! Éloge de l’hybridation, Édition Le pommier.
* CSTI : culture scientifique, technique et industrielle