Etude de la nage des serpents
Publié par Muséum d'histoire naturelle Nantes Métropole, le 1 août 2024 260
Le vivarium du muséum de Nantes, acteur de la recherche et de l’innovation en bio-inspiration !
L'une des missions du Muséum d'histoire naturelle est de participer et d'établir des partenariats universitaires autour de la la recherche en biodiversité. C'est dans cet esprit que le Muséum met son expertise au service de l’IMT Atlantique.
Le projet SSSNAEQ* soutenu par l’Agence Nationale de Recherche, consiste à étudier la nage des serpents et leur comportement aquatique afin de comprendre les mécanismes qui leur permettent d’évoluer dans ce milieu. L’objectif est de développer de nouveaux stabilisateurs actifs pour les serpents robots dont certains pourront être utilisés dans les processus de nettoyage des cours d’eau ou des océans et de développer une approche réellement bio-inspirée .
Dans le respect du bien-être animal, le vivarium met à disposition des serpents nageurs (notamment la couleuvre vipérine), pour les faire évoluer dans une piscine spécialement conçue à cet effet. L'ensemble de leurs mouvements sont captés par des caméras afin d'être analysés par les chercheurs de l’IMT.
Une première phase d’acquisition de données avec les serpents a eu lieu au début du mois de juillet 2022 au Muséum. Des études complémentaires ont été réalisées au printemps 2024.
*Processus de stabilisation en robotique marine de surface inspiré de la nage des serpents
NATRIX: un robot serpent nageur
Les chercheurs de l'IMT Atlantique ont développé NATRIX, un robot serpent nageur pouvant se stabiliser à la surface de l’eau. Ce projet bio-inspiré vise à reproduire la fluidité de la nage en surface du mocassin d’eau, une vipère vivant en Floride et capable de déformer son corps pour maintenir sa tête à l’équilibre sur l’eau.
L’originalité de ce projet est d’inclure en plus de la flexion latérale, un mouvement de roulis contrôlé sur chaque section du corps. La structure du robot est 100% imprimée en 3D et étanche.
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR (ANR-19-CE33-0004)
En savoir plus ici