[ Les lectures du réseau ] - L'Odyssée cosmique d'Eric Lagadec

Publié par TACTISS, le 29 novembre 2024

Les lectures du réseau, c'est l'occasion de partager ses lectures, sous toutes leurs formes (roman, BD, essai...).

Eric Lagadec, L’Odyssée cosmique, Seuil, 2023

Texte rédigé par Colette Le Lay (Association méridienne et Centre François Viète)


S’il est astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, les racines familiales d’Eric Lagadec plongent en Finistère, comme son patronyme l’indique, « lagad » signifiant « œil » en breton. A ses brillants travaux scientifiques, il ajoute une activité enthousiaste de vulgarisateur scientifique.
Les ouvrages de diffusion de l’astronomie auprès du grand public abondent et certains sont de magnifiques livres d’images. Mais j’ai été séduite par L’Odyssée cosmique d’Eric Lagadec, plus modeste que ses concurrents mais tout aussi passionnant.
Le sous-titre « Une histoire intime des étoiles » éclaire sur l’une des raisons qui m’ont fait aimer ce livre : Eric Lagadec lui donne une épaisseur humaine en nous confiant les ressorts personnels de sa quête des astres. Il en devient plus proche et accessible. Nous n’avons pas affaire à un héros hors du commun mais à un humain qui fait un métier passionnant. Il me semble que cela peut contribuer à attirer la jeune génération que des ouvrages plus désincarnés pourrait décourager.
A la lecture, j’ai eu le sentiment qu’Eric Lagadec s’était bien entouré de relecteurs et de conseillers pour les aspects qu’il connait moins. En particulier, je n’ai pas repéré d’erreurs historiques ou de mythes propagés comme c’est malheureusement souvent le cas pour d’autres scientifiques qui pensent qu’ils ont la science infuse en matière d’histoire comme dans leur domaine. Le langage simple et compréhensible est une autre qualité, et non des moindres, de L’Odyssée cosmique.
Je laisse au lecteur et à la lectrice le bonheur de la découverte des milles trésors que l’auteur nous fait partager.