[PODCAST] Détail de thèse : coopération
Publié par Le Labo des savoirs, le 13 janvier 2022 740
Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines
MiBioGate est un projet finançant 5 projets de thèse ainsi que des actions de médiation et de valorisation des connaissances acquises. Le consortium créé vise à structurer un réseau de recherche spécialisé. Il étudie les dysfonctions des barrières biologiques des différents organes, et leurs microbiotes, dans les pathologies chroniques d’intérêt.
Dans le podcast Détail de thèse produit par le labo des savoirs et MiBioGate , 4 doctorantes sont venues parler de leur sujet de thèse. Traces, péripéties, sensibilité et dialogues, 4 mots pour 4 épisodes à retrouver sur Podcloud et sur le site de MiBioGate !
Et aujourd’hui elles sont toutes les 4 rassemblées autour d’une même table pour parler de leur rapport avec leurs thèses : comment aborder les problématiques liées au sujet, quelle intégration au sein du projet collaboratif… l’occasion aussi de comprendre comment la science est fabriquée et de partager le quotidien multidisciplinaire des chercheures en dehors de la paillasse.
Nos 4 doctorantes sont
- Amélie Lê doctorante sous la direction du Dr Malvyne Rolli-Derkinderen (UMR 1235 TENS Inserm Université de Nantes) et du Dr Marie Bodinier (UR 1268 BIA INRAE)
- Aurélie Loussouarn doctorante sous la direction du Dr Axelle Renodon-Cornière (UMR1232 CRCINA Inserm et Université de Nantes) et du Dr Maxime Mahé (UMR1235 TENS Inserm et Université de Nantes)
- Eléonore Dijoux doctorante sous la direction du Pr Antoine Magnan, du Dr Gervaise Loirand (UMR1087 Institut du Thorax Inserm et université de Nantes) et du Dr Grégory Bouchaud (UR1268 BIA INRAE)
- Johanna Zoppi doctorante sous la direction du Dr Michel Neunlist (UMR1235 TENS InsermUniversité de Nantes), du Dr Patricia Parnet (UMR1280 PhAN INRAE et Université de Nantes) et du Dr Samuel Chaffron (UMR6004 LS2N CNRS Université de Nantes).
Une production du Labo des savoirs pour le consortium MiBioGate.
Bonne écoute au Labo des savoirs !