[Retour sur] - les visites du réseau #1 Le laboratoire Ceisam
Publié par TACTISS, le 25 octobre 2024 300
L’association TACTISS a repris en main « les visites du réseau ». Pour sa première édition, Yann Pellegrin, membre du conseil d’administration, a proposé de faire visiter le laboratoire où il mène ses recherches, le laboratoire CEISAM, sur le campus de la faculté des sciences de Nantes Université.
Synthèse de la visite
Angle : les étapes de la recherche en chimie moléculaire
La visite a commencé par une présentation du laboratoire dans la salle de conférence du CEISAM. Par Erwan Le Grognec, directeur adjoint.
CEISAM : c’est l’acronyme de Chimie ET Interdisciplinarité Synthèse Analyse Modélisation. En effet, dans ce laboratoire, le sujet principal est la chimie moléculaire, et cela au travers de différents axes (sciences de la vie-biotechnologie, énergie, nutrition et agroalimentaire, environnement). Cet équipement fédère plusieurs groupes de recherche, et couvre donc une large diversité d’activités avec de fortes complémentarités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les équipes de recherches :
https://ceisam.univ-nantes.fr/activites-de-recherche/
Revenons à notre thématique : les étapes de la recherche en chimie moléculaire.
Tout d’abord, qu’est-ce que la « chimie moléculaire » ?
Il s’agit de la synthèse et de l’étude de composés chimiques, des molécules ; on commence par chercher comment les synthétiser, les produire, ensuite on les purifie (il est souvent obtenu des mélanges suite à la synthèse), l’étape suivante est l’analyse (on vérifie que l’on a bien obtenu la bonne molécule) et en dernier, on étudie les propriétés de la molécule.
Nous avons donc visité différentes salles et installations où se déroulent ces étapes. Dans ces salles, des paillasses, de la verrerie, des machines… Le personnel du Ceisam nous a expliqué le fonctionnement de certaines machines, utilisés pour la séparation/purification et l’analyse.
Salle de préparation/synthèse
Appareil de chromatographie en phase liquide - une technique d'analyse quantitative, qualitative et séparative
Appareil de Résonnance Magnétique Nucléaire : La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) est une technique qui permet de déterminer la structure de molécules
La dernière salle que nous avons visitée est l’atelier du souffleur de verre ! Nous avons eu la chance de pouvoir l’observer à l’œuvre.
A quoi ça sert ?
Les équipes de recherche de ce laboratoire sont donc capables de synthétiser des molécules et d’étudier leurs propriétés.
Les produits synthétisés sont aussi bien des molécules utiles dans la recherche sur les matériaux (photovoltaïque), que dans les recherches en santé (imagerie, thérapie médicamenteuse) et dans d’autres domaines encore. De nombreux projets sont menés en partenariats avec d’autres structures, par exemple pour le domaine de la santé avec l’Inserm, et le Centre René Gauducheau, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Nantes-Atlantique.
Le Ceisam, acteur de la culture scientifique !
https://ceisam.univ-nantes.fr/la-mediation-scientifique-a-distance-cest-possible/
https://ceisam.univ-nantes.fr/trophee-de-la-fete-de-la-science-2024-yann-pellegrin/
Autres contenus :