[Retour sur] – Les visites du réseau #2 – La Jules Verne Manufacturing Academy
Publié par TACTISS, le 23 décembre 2024
[Retour sur] – Les visites du réseau #2 – La Jules Verne Manufacturing Academy
Pour cette deuxième édition des « Visites du réseau », l’association TACTISS a proposé de partir à la découverte de la Jules Verne Manufacturing Academy.
Nous étions une vingtaine de personnes du monde de la CSTI à cette occasion.
Synthèse de la visite
Nous avons été accueillis par le directeur de cette usine école 4.0, Cyril Kouzoubachian, ainsi que par le responsable communication et développement Arnaud Schmitt.
Tout d’abord, c’est quoi la JVMA ?
La JVMA est une usine école 4.0 mettant à disposition des opérateurs de formation, des équipements à la pointe de la technologie. Elle a ouvert ses portes en janvier 2021 et accueille ses premières formations depuis septembre 2021.
Cet équipement est géré par une association loi 1901, avec des adhérents fondateurs, des partenaires et des fournisseurs régionaux. C’est un projet qui a été financé grâce au programme d’investissement d’avenir (PIA), ainsi qu’avec des financements du Conseil Régional des Pays de la Loire et de l’UIMM (union des industries et des métiers de la métallurgie).
Si la JVMA a vu le jour, c’est tout simplement pour répondre à un besoin. Le territoire a un fort tissu industriel, et il fallait une structure permettant de former aux nouveaux métiers de l’industrie, issus du développement de nouvelles technologies.
A noter : un article plus complet sur le JVMA sera rédigé et publié fin janvier 2025.
Un brise-glace sur la thématique de l’histoire des inventions industrielles
Dans le champ de la CSTI, nous sommes convaincus de l’importance de contextualiser les sujets que nous abordons.
Nous avons donc été agréablement surpris par le brise-glace qui nous a été proposé : chacun avec une image d’un objet technique, nous devions nous mettre dans l’ordre chronologique !
Il y a eu quelques inversions, mais dans l’ensemble nous nous en sommes bien sorti !
Petit exemple :
Saurez-vous reconnaître cet objet et le dater ? La réponse en bas de cet article
Découverte de la Halle de production
Dans cet espace de 2000m², sont répartis différents îlots, qui permettent de réaliser les diverses parties d’une trottinette (objet pédagogique).
C’est sous la forme d’un jeu, d’une enquête, que nous avons découvert les fonctionnalités de ces îlots.
Arnaud Schmitt a réalisé, à l’aide du logiciel Genially®, une enquête policière sur tablette numérique. Nous devions partir à la recherche d’indices, afin de trouver l’auteur et l’arme du crime.
Au niveau de chaque ilot, nous avions donc la possibilité de comprendre quelle partie de la trottinette pouvait être réalisée et avec quels outils technologiques.
Parmi les thématiques abordées : la cobotique, le pôle injection avec une presse à injecter bi-matière, l’îlot de contrôle non destructif….
A noter : lors d’un prochain rendez-vous, « les midis du réseau », nous inviterons Arnaud à nous parler plus en détail de l’élaboration de son jeu et des outils qu’il a utilisé.
Vous n’avez pas pu venir à la visite ? Voici une vidéo réalisée par la JVMA :
Crédits photos : TACTISS et Loïc Bertrand Chichester
Réponse objet technique : il s’agit d’une représentation fantaisiste du canard mécanique de Vaucanson (lien vers explication : Digesting Duck - Canard de Vaucanson — Wikipédia, ou article entier : Canard de Vaucanson — Wikipédia)