Ciels de Nantes : La Lune s'éclipse pour Jupiter
Au
cours de cette
veillée aux
étoiles, le
public nantais
sera à nouveau
convié à
découvrir le
ciel de notre
ville aux
instruments
(lunettes et
télescopes, de
60 à 360 mm de
diamètre) en
compagnie des
astronomes de
la Société
d'Astronomie
de Nantes.
La Lune va jouer avec le cône d’ombre terrestre pour une éclipse partielle ce samedi 28 octobre. La Lune commencera à être grignoter vers 21h36min et continuera jusqu'à 22h53min, heure où la Terre et son ombre quitteront définitivement l'astre lunaire.Le maximum de leur rencontre aura lieu à 22h15min, le cône d’ombre terrestre recouvrira alors près de 12% du diamètre lunaire.
La Lune sera accompagnée de Jupiter, proche de l’opposition, meilleure période pour l’observer. La grande tache rouge, formation nuageuse la plus connue, trônera au méridien de la planète qui sera aussi entourée de ses 4 satellites galiléens.
Venez aussi découvrir les constellations et leurs principales étoiles (le grand carré de Pégase, le « W » de Cassiopée, le grand Triangle des trois Belles d’été). Vous pourrez aussi découvrir l’amas globulaire d’Hercule, la grande galaxie d'Andromède et l'amas double de Persée.
Venez découvrir les joyaux de la voûte céleste
N.B. : les possesseurs de jumelles, lunettes et télescopes sont invités à apporter leur(s) instrument(s).
L’observation sera annulée en cas de conditions météorologiques défavorables (information de dernière minute consultable sur la page d’accueil du site Internet ou sur le répondeur téléphonique)
De 21:24 à 00:00