Conférence

En Quête de Nature : Quelle biodiversité dans la métropole nantaise ? Retour sur les inventaires.

Rencontre avec les naturalistes


Ces dernières années, les naturalistes locaux ont réalisé des inventaires de la faune et de la flore sur plusieurs sites de Nantes métropole, dans le cadre de l'événement " En quête de Nature " (anciennement les 24h de la biodiversité).

Venez découvrir et partager leurs observations au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.

Plusieurs acteurs viendront présenter les résultats de ces inventaires, avec par exemple un focus sur une espèce ou bien un site recensé lors de ces événements.

Les partenaires de cette soirée sont :

Bretagne Vivante, le Conservatoire botanique de Brest (CBNB), la Fédération de Loire-atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le Groupe Mammalogique Breton (GMB), le GRoupe d’Étude des Invertébrés Armoricains (Gretia) et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).


Le programme des interventions :

  • Bretagne Vivante, Gabriel Mazo : La couleuvre verte et jaune : une nouvelle espèce à Nantes métropole
  • LPO, Romain Batard : Le déclin des oiseaux du bocage, le territoire de Nantes métropole concerné
  • GMB, Fabien Claireau : Enjeux mammlogiques sur Nantes métropole, focus sur les chiroptères et les suivis possibles
  • Fédération de Loire-atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Barbara Gerard : le peuplement du Cens, focus et enjeux sur les espèces d’eau fraiches dans un contexte de changement global
  • Gretia, Franck Herbrecht : En quête de nature : quels apports pour les invertébrés ?
  • CBNB, Guillaume Thomassin : Botanique : des inventaires de terrain à la planification de l'aménagement du territoire



En quête de Nature, qu’est-ce que c’est ?

Forte de ses trois éditions précédentes, sous le nom des « 24 heures de la biodiversité », Nantes Métropole a organisé en 2018 l'évènement "En quête de nature" sur différents
sites communaux. Nantes Métropole et les communes de Nantes, Sautron, Rezé et les Sorinières ont convié de nombreux naturalistes, toutes spécialités confondues, à venir inventorier en 24 heures le plus grand nombre d'espèces animales et végétales sur plusieurs sites de la Métropole. Le but étant d'acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité et, à plus long terme, de pouvoir étudier l'évolution de ces milieux. Le grand public était invité à découvrir ces inventaires et rencontrer les naturalistes par le biais de nombreuses animations proposées.