Festival Nature Nomade au Musée d’Histoire Naturelle de Nantes 10,11 et 12 Novembre 2023
Cet automne, l’association Nature Nomade propose la 7e édition de son festival nantais des grands voyageurs, qui se déroulera les 10, 11 et 12 novembre au Muséum de Nantes et dans différents lieux de la métropole.
Nature Nomade, en 2023, a à cœur d’embarquer son public sur les îles des différents océans pour y découvrir des paysages, des modes de vies et des espaces naturels particuliers.
L’aventure Nature Nomade 2023 explore aussi le reste du monde, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par les routes d’Europe de l’est, le port de Djibouti, les sommets chinois, les sentiers de la campagne française, et bien d’autres lieux fascinants.
Parmi les invités de ce festival, nous pourrons compter sur Etienne Davodeau (pour sa nouvelle BD Loire à paraître), Cédric Gras (alpinistes de Mao) ou Titaua Peu (écrivaine Tahitienne, autrice de Pina). Nous irons goûter aux étoiles avec Olivier Sauzereau, nous plongerons dans les abysses avec David Wahl.
Tous les moyens de locomotion sont bons pour partir en voyage : il y aura, entre autres rencontres, des rendez-vous vélo (avec Stéphane Dugast), roulotte (avec Clément Magos et Damien Ruelens) et même bison..oui oui... (avec Maxime Aumon).
Dédié à la littérature, au cinéma, à la photographie et à la création sonore, autour d’une passion commune pour les espaces naturels, les peuples autochtones et les expériences de vie extraordinaires, le festival propose de partir à la rencontre du territoire mais aussi des femmes et des hommes qui le parcourent. Le public est invité à échanger en proximité et convivialité avec les auteurs invités.
Ce sera aussi l’occasion de révéler le prix littéraire de l’année, que Nature Nomade a créé il y a maintenant 3 ans.
La 7ème édition se déroulera principalement au Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, à la librairie « La Géothèque » et en différents lieux de Loire Atlantique et des Pays de la Loire.
En effet, notre Festival sort aussi du Muséum:
Pour des expositions :
- Du 3/10 au 12/11/2023 : Marie Détrée à La Géothèque (Nantes) A la poursuite de Djibouti
- Du 31/10 au 12/11/2023 : Maxime Aumon à la Médiathèque Ormedo à Orvault : Le poète voyageur et ses machines imaginaires
Pour des rencontres :
- Dimanche 29/10/2023 à 10h : Balade contée : les îles lointaines, par la Cie Bande de Sauvages à Barbechat et La Chapelle Basse Mer (Commune de Divatte sur Loire)
- Vendredi 9/11/2023 à 19h45 : Un autre regard sur la Polynésie : échange avec l'écrivaine tahitienne Titaua Peu, suivi du film Small island big song de Tim Cole à l'Espace Jacques Demy à La Chapelle Basse Mer (Commune de Divatte sur Loire)
De 18:21 à 10:21