Débat

#IDÉES DÉBATS : Le convivialisme : pour un monde écologique et un nouvel art de vivre - François GAUTHIER

Pourquoi l’urgence de la crise climatique et écologique se heurte-t-elle à notre inaction ?
La réponse se trouve dans la logique qui structure les philosophies  politiques héritées des Lumières et qui sont encore les nôtres aujourd’hui. Or, comprendre pourquoi les idéologies du passé ne peuvent
répondre aux enjeux du présent permet de dessiner les contours d’une  voie à prendre. Voilà ce que propose le Convivialisme, produit de la coopération de centaines d’intellectuels engagés de plus de 30 pays.

  • à propos de l'intervenant : François Gauthier,membre fondateur du Convivialisme et professeur de Sciences des religions à l’Université de Fribourg en Suisse. Il est résident à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2022-2023.
  • à propos de l'IEA : l’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier des pays des Suds. Avec le Lieu Unique, l’IEA explore deux enjeux majeurs qui interpellent nos démocraties : la crise écologique et la liberté de la recherche.



"Second manifeste convivialiste - pour un monde post-néolibéral", Internationale convivialiste, editions Actes Sud.

Rien n’est plus urgent que d’élaborer une pensée et une intelligibilité du monde alternatives à celles que le néolibéralisme a su imposer à toute la planète. Et c’est d’une philosophie politique (au sens large du terme) que nous avons besoin, mais qui ne pourra pas consister en un simple retour au socialisme, au communisme, à l’anarchisme  ou au libéralisme classiques ; ni résulter de la simple addition des analyses développées par tel ou tel philosophe, économiste, sociologue, aussi juste soient-elles. Parce qu’il ne suffira pas que ces analyses soient justes. Si elles le sont, encore faudra-t-il qu’elles soient largement crues et partagées, et si possible à l’échelle du monde.

Il est grand temps d’esquisser une avancée collective décisive dans le champ des idées Tel est le pari de ce manifeste, résultat d’un travail qui réunit des intellectuels, mais aussi des activistes, des écrivains et des artistes, quelques 300 personnalistes de 33 pays différents qui ont toutes accepté de privilégier les idées qu’elles partagent. Sans trop forcer le trait, on pourrait dire que ce Second manifeste convivialiste est le manifeste d’une Internationale informelle naissante. Une internationale qui ne demande qu’à s’étendre pour devenir l’affaire de tous.