Mon potager a-t-il du plomb dans l’aile ?
Comment cultiver sainement dans les villes
L’agriculture urbaine et les potagers, partagés ou privés, investissent peu à peu l’agglomération nantaise, une ville au fort passé industriel. Comment ces pratiques peuvent-elles faire face à la pollution des sols ? Pour cette table-ronde, PiNG invite trois chercheurs et chercheuses spécialistes de la pollution du sol à nous présenter leurs recherches, et à imaginer ensemble comment préserver la vie sous nos pieds.
Intervenant.e.s :
– Béatrice Béchet (IFSTTAR – IRSTV), qui nous parlera de comment les polluants se déplacent dans le sol, et du diagnostic de qualité des sols des jardins associatifs (projet JASSUR),
– Valérie Bert (INERIS), qui nous parlera d’aménagements paysagers incluant des plantes capables d’extraire certains polluants du sol,
– Thierry Lebeau (Université de Nantes), qui nous parlera des pollutions étendues en faible quantité (programme Pollusols), et de ses travaux liant pollution des sols et agriculture urbaine.
Facilitation : Michka Mélo bio-ingénieur et explorateur associé de PiNG & Thomas Bernardi, chargé de projet à PiNG.
INFORMATIONS PRATIQUES : Vendredi 25 mai de 19h à 20h30 dans la serre de l’île aux palmiers du Jardin des plantes de Nantes. Entrée libre.
En journée aura lieu un atelier sur le site des maraîchers des Couets, où les chercheurs répondront aux questions des jardiniers concernant la pollution des sols, et imaginerons avec eux comment analyser leur sol à moindre coût.
De 19:00 à 20:30