Débat

Pint of Science à Nantes 22-24 mai 2023

Cette année Pint of Science revient à Nantes avec 3 soirées placées sous un questionnement de la place des sciences, de la recherche et de celleux qui les font dans les transitions que nous souhaitons voir ou les crises multiples, selon les lunettes que vous portez aujourd'hui ;)

Au vue de nos intervenant·e·s et de leur postures scientifiques on vous invite également à découvrir ou redécouvrir ce que cela veut dire "être scientifique", si cela veut encore dire quelque chose de précis aujourd'hui. En tous cas pas de blouses dans les bars pour cette édition ;)

22 mai : Les territoires en transition

19h00 au Café du Commerce, 9 Place du Commerce à Nantes

Depuis l'exode rural et la révolution industrielle, nos territoires n'ont cessé de changer. Des modifications récentes des territoires ruraux aux changements des villes, nous vous proposons une analyse de ces changements à travers les regards croisés de deux expertes.

Suite à une indisponibilité de Valérie Jousseaume, nous avons deux intervenantes : Fabienne Kervarec, doctrice en économie et consultante experte en gestion de l'eau et territoires et Anne-Carole Poirier, étudiante en Master 2 Ville et Territoire, qui a mené un projet autour du réaménagement de l'aéroport Nantes Atlantique.

(Une description plus détaillée arrive à grands pas)

Anne-Carole Poirier (Étudiante M2 en Ville et territoire à l'ENSA Nantes)
Fabienne Kervarec (Consultante experte en politique publique, gestion de l'eau et territoire)

23 mai : Convivialité et Vie de quartier

19h00 au bar Pioche, 10 rue de Bel Air à Nantes (Talensac)

Raconter la convivialité dans les quartiers populaires

Au premier abord et pour beaucoup d’entre nous, la convivialité ne semble pas être compatible avec les quartiers populaires. Pourtant, cette convivialité existe bel et bien. Loin des clichés véhiculés par les médias et malgré des conditions qui compliquent parfois sa pérennité, elle existe bel et bien. La première question qui se pose est celle des lieux. En effet, qui dit convivialité dit rencontre, et qui dit rencontre dit espace. Dans les quartiers populaires, les lieux de rencontres officiels ou habituels dans d’autres milieux sont parfois difficiles d’accès aux habitantes et aux habitants. Les rencontres se font donc autre part, dans les squares ou les cages d’escalier. Parler du lieu nous amène à nous poser la question de la vision de ce lieu, comment il est perçu par les habitantes et les habitants d’une part, mais aussi par les autorités officielles et par les médias. Qu’il s’agisse des assemblées pacifiques ou des révoltes, les perceptions varient selon l’acteur qui les perçoit. Cette perception s’accompagne d’ailleurs d’un langage, qui ne qualifie pas de la même manière les communautés issues des quartiers populaires et celles issues des quartiers plus favorisés. La manière même dont la parole est – ou non – accordée aux uns et aux autres le montre, le langage autour de la convivialité s’exprime différemment selon l’origine sociale.

Pour discuter de ce thème, nous vous proposons un moment très horizontal et participatif en présence de deux invités ayant étudié la question selon deux angles bien distincts. Elvire Bornand est sociologue à l’École de design de Nantes. Spécialiste de l’action publique, elle a notamment participé à La Bonne Cage, un projet visant à donner la parole aux habitantes et aux habitants d’un habitat social. François Gauthier est quant à lui chercheur en science des religions à l’Université de Fribourg. Il est notamment l’un des signataires du manifeste convivialiste et fondateur du mouvement convivialiste.

Elvire Bornand (Sociologue et enseignante à l’École de Design de Nantes-Atlantique, chercheuse associée au CENS, animatrice du podcast La Bonne Cage)
François Gauthier (Professeur de Science des religions au Département de Sciences sociales de l’Université de Fribourg en Suisse, en résidence à l'Institut des Études Avancées)

24 mai : Les enjeux humains et sociaux du munérique

19h à Hyperlien (nouveaux locaux de PiNG), Halle 1 et 2, 5 anlée Frida Kahlo à Nantes

Les enjeux et les coulisses, les récits passés, actuels et futurs du numérique

Incontestablement le numérique prend une place croissante dans notre vie quotidienne. À une échelle plus importante la notion de transformation numérique, ou encore le vote électronique sont au cœur des économies et des politiques de nos sociétés mondialisées.
Ces concepts sont largement et constamment diffusés par les médias, sans que leurs limitations ne soient mis en regard des éléments de langages utilisés pour en parler.

Avec Chantal Enguehard, maîtresse de conférences au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes et Meven Marchand Guidevay, chargé de projet chez PiNG, une association qui “critique le numérique avec la tête et les mains”, nous vous proposons de questionner les coulisses des récits du numérique et leurs influences sur notre autonomie.Qui façonne l’image et donc l’imaginaire autour de cette informatisation ? Quels sont les enjeux derrière cette image ? Quels écarts entre les récits et la réalité ? Quels sont enfin les enjeux derrière ces récits ? Quelles en sont les limites Que se passe-t-il quand on souhaite rompre avec ces récits ? Où s’arrête notre autonomie vis-à-vis du numérique ?

Nos intervenant·e·s présenteront des exemples de récits et les confronteront à la réalité des vécus de situations quotidiennes. Il y aura également une séléction de ressources (articles, livres, etc.) pour s’informer et s’inspirer sur la thématique.

Chantal Enguehard (Maître de conférence au LS2N, Université de Nantes)
Meven Marchand Guidevay (Chargé de projets à l'Association PiNG!)