Débat

Procès pour Demain, les procès fictifs sur la responsabilité et santé environnementales

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne (TNRL) Just_Moral financé par la Région Pays de la Loire et porté par Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS), Katia Barragan (Ingénieur d’études CNRS), et Lola Inghels (médiatrice scientifique)

Mardi 6 Mai 2025

Procès pour Demain, les procès fictifs sur la responsabilité et santé environnementales :

RDV à la Faculté de Droit du Campus du Tertre de Nantes le 6 mai de 10h à 12h.

Les élèves de terminale SES du professeur Pierre Sonnet du lycée Guist’hau mettront en scène deux plaidoiries fictives le mardi 6 mai 2025 de 10h à 12h, dans l’Amphi B de la faculté de Droit de Nantes Université. Accompagné.e.s par les membres du laboratoire de recherches CNRS Droit et Changement Social, les élèves préparent leurs arguments de justice environnementale et climatique depuis des mois… Découvrons ensemble qui obtiendra gain de cause !

  Au programme, deux procès fictifs

Des individus et une association se préparent à saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour inaction des pouvoirs publics et absence de protection de la population de Mayotte face au cyclone Chido.

Des industriels portent plainte contre la société Yuca devant le Tribunal de Commerce concernant une nouvelle application numérique (fictive) "Yultra" qui note le degré de transformation des aliments vendus en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

Inscription en scannant le QR code ci dessous ou en cliquant ici

Inscription fortement recommandée pour les étudiant.e.s et le personnel de l’université (entrée libre le jour de l’événement dans la limite des places disponibles).

L’inscription est obligatoire pour les personnes ne disposant pas de carte Nantes Université.

Pour toute question concernant l’événement, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse Lola.Inghels@univ-nantes.fr.

À propos :

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne (TNRL) Just_Moral financé par la Région Pays de la Loire et porté par Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS), Katia Barragan (Ingénieur d’études CNRS), et Lola Inghels (médiatrice scientifique). Ce projet complète la recherche ANR Just_Moral – « La justice européenne des droits de l’Homme sous influences morales ? », par des actions de médiation scientifique afin de diffuser les résultats de la recherche et sensibiliser divers publics aux enjeux de la justice européenne des droits de l’Homme.

Accès au plan de la Faculté :

https://droit.univ-nantes.fr/c...

Crédits image et contenus :

Laboratoire Droit et Changement Social