Sciences Noctambules
SCIENCES NOCTAMBULES
Au cours de cette veillée aux étoiles, le public est convié à découvrir le ciel métropolitain et la faune qui s’active la nuit.
Soirée d’observation du ciel et de la nature
Vendredi 26 mai, venez déambuler du centre Accoord de l’Observatoire jusqu’au parc du Petit-Port à Nantes.
Sous la voûte étoilée, les animateurs du Planétarium et ceux de la Société d’Astronomie de Nantes (SAN) vous feront découvrir le ciel à l’aide de lunettes et de télescopes. Vous pourrez observer la Lune en premier quartier, les ombres des remparts de cratères et les chaînes montagneuses qui s’étirent sur la surface
lunaire, Vénus, Mars ainsi que les constellations du ciel de printemps : le Lion, le Bouvier... N’oubliez pas vos jumelles !
Le crépuscule et la nuit sont des moments propices à l’activité de certains animaux (insectes, chauves-souris…). Dès 21h, partez à leur découverte avec le Muséum d’histoire naturelle et les bénévoles du Groupe Mammalogique Breton. Accompagné de naturalistes et équipé d’instruments d’observation et de collecte, tout un chacun tentera d’observer cette faune nocturne dans ses activités quotidiennes et de l’identifier !
Si vous en avez une, vous pouvez apporter une lampe en lumière rouge pour vous guider lors des animations extérieures.
En cas de mauvaise météo :
Les animateurs du Planétarium et les astronomes amateurs de la SAN, se replieront à l’intérieur du centre de l’Observatoire et vous expliqueront tout sur les cratères lunaires et les instruments d’observation ; les naturalistes vous feront découvrir les insectes des collections du Muséum et les bénévoles du Groupe Mammalogique Breton vous expliqueront les modes de communications des chauve-souris.
De 21:00 à 23:59