Espaces naturels - parcs et jardins
Jardin des plantes
Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes de Nantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.
En 150 ans, les collections se sont enrichies et spécialisées. Jardin scientifique autant que d’agrément, le Jardin des Plantes est devenu une référence dans le monde entier, notamment pour sa collection de camélias unique en France, pour la culture des plantes épiphytes* en milieu semi-naturel et pour son souci permanent de réintroduction d’espèces rares. Citons par exemple la tulipe sylvestre, disparue dans les années 70 et réintroduite en 2010 dans des vignes de la région.
Sa grande beauté en toutes saisons et ses sujets remarquables : Magnolia d’Hectot, Tulipier de Virginie, et plus récemment pin Wollemi, … font du Jardin des Plantes un haut lieu du tourisme nantais, attirant chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
Le Jardin des plantes a été reconnu en 2016 par The International Camellia Society comme jardin d'excellence pour sa collection de Camellia : International Camellia Garden of Excellence.
Crédits photos : Soignon
Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture
https://jardins.nantes.fr/N/Jardin/Parcs-Jardins/Jardin-Horaire.asp