Enquête sociologique sur l'influence des objets et pratiques culturelles sur l'orientation des filles en sciences
Enquête pilotée par Lecture Jeunesse, dans le cadre de l'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents
Commandée à Clémence Perronnet - 2023

Extrait du "mot de la Directrice de Lecture Jeunesse : Filles et Sciences, un sujet
prioritaire pour les travaux de l’Observatoire de Lecture Jeunesse" - Camille Vincent
Directrice de Lecture Jeunesse
Depuis 2017, Lecture Jeunesse explore la culture scientifique juvénile à travers des projets, des colloques, publications et enquêtes, portée par la conviction que les sciences font partie intégrante de la culture.
Le présent LJ+, en diffusant les principaux éléments de l'enquête conduite par la sociologue Clémence Perronnet, s'inscrit donc dans une réflexion et un travail au long cours conduits par l'association. Je souhaite que ce nouveau numéro participe à l'évolution des représentations des jeunes et des médiateurs en apportant une information rigoureuse sur la construction extra-scolaire des rapports des filles aux sciences, et notamment sur les effets de certains loisirs dont les lectures fictionnelles liés aux univers technologiques, numériques ou scientifiques. Je souhaite que s'ouvre ainsi un champ de réflexion productif pour tous et toutes.
Camille Vincent
Directrice de Lecture Jeunesse
Pour accéder aux résultats de l'enquête :
lien vers l'infographie :
Pour accéder aux autres rapports :
Collection LJ+ : ressources pour les pros de la lecture
Crédits : lecture jeunesse